Photographe mariage: 10 conseils pour bien le choisir

Photographe mariage: 10 conseils pour bien le choisir

Vous recherchez un photographe mariage pour réaliser le reportage de votre grand jour ? Vous êtes perdus devant la diversité des offres disponibles ?

En France, le coût moyen d’un (bon) photographe mariage se situe entre 1000 et 3000€. Cela représente environ 10% du budget total d’un mariage. Cependant, même en ayant cette fourchette de tarifs en tête, l’offre reste démentielle ! Il est souvent difficile pour les futurs mariés de faire un choix… Et pour cause, ils n’ont souvent aucune idée de ce qui garanti la qualité de leur prestataire.

Voici 10 conseils pour vous aider à y voir plus clair et faire le bon choix !

Photographe mariage Finistère - couple sortant de l'église

Mariage – Sortie d’église

Choisissez l’artiste, pas son prix !

Bien sur, vous avez un budget à respecter. Et bien sur, pour beaucoup de couples, le coût de leur photographe mariage est une question importante. Mais cela ne doit pas être le premier critère de sélection ! Avant de contacter un photographe, visitez son site et regardez son travail. Son style vous plait-il ? Correspond-il à vos goûts et au thème de votre mariage ? Aimez-vous ses photos ?

Un photographe est avant tout un artiste, et il fera merveilleusement bien ce qu’il sait faire. Mais si vous demandez à un photographe résolument vintage de réaliser le reportage de votre mariage tendance et moderne, vous risquez d’être déçus ! Chaque photographe a son style, son regard d’auteur. Sa personnalité transparaît dans ses photos. Il est donc primordial que son travail et sa personnalité vous plaisent !

C’est la base, mais je reçois parfois des futurs mariés qui n’ont jamais vu mon travail avant notre rendez-vous… la photographie est un art. On ne choisit un tableau pour son salon en fonction du prix, mais en fonction de ce qu’on aime. Il en va de même pour votre photographe mariage.

Photographe mariage Finistère - reportage vin d'honneur, filettes sur un pouf de jardin

Reportage vin d’honneur

Demandez à voir un reportage mariage complet 

Vous avez visité son site avant de venir et c’est celui qu’il vous faut ? Parfait ! Lors de votre 1er rendez-vous, demandez à voir un ou plusieurs mariages complets. Certains photographes peu scrupuleux construisent leur book avec les photos des autres et seront totalement incapable de vous fournir ce qu’ils vous montrent. Voir un reportage complet (ou presque) vous permet de vérifier qu’il est bien l’auteur des photos. De même, cela vous permet d’avoir une idée de ce que vous pouvez attendre de votre reportage.

Dans un book, le photographe se doit d’être très sélectif. Aussi, il ne mettra que ses meilleures photos. C’est un aperçu de ses compétences et de son style, le but n’étant pas de noyer le visiteur dans une galerie de 5000 images ! Voir un reportage complet vous permettra de juger son travail dans sa globalité, et non sur les 10 meilleures photos des 5 dernières années.

Photographe mariage Finistère - sortie mairie, enfant avec des bulles

Reportage mariage – sortie mairie

Laissez-le raconter ses reportages

N’hésitez pas à poser quelques questions, et prêtez l’oreille à ce que dit le photographe. Vous raconte-t’il une histoire avec ses images ? Commente-t’il les moments d’émotion ou de rire, les expressions, ses choix de cadrage… ? Est-il impliqué dans les images qu’il vous montre, et avec le couple qu’il a photographié? C’est important pour s’assurer qu’il est bien l’auteur du reportage. Mais aussi, pour cerner son implication avec les futurs mariés.

Un photographe qui s’est intéressé à l’histoire du couple qu’il photographie peut vous raconter la journée avec émotion. Il vous parle de ce sublime domaine et de son lac incroyable. Il commente ce moment formidable où les mariés rient aux éclat parce que le témoin à fait une bourde en lisant son texte. De même, il sait pourquoi le marié se mort la lèvre sur cette photo et pourquoi la mariée pleure sur celle-ci… Un photographe impliqué vous raconte l’histoire d’amour qui lie les deux êtres dont il a partagé l’intimité pendant toute une journée.

Le photographe n’est pas en mesure de vous montrer un de ses reportages ? Il ne sait pas répondre à vos questions au sujet des photos qu’il vous montre ? Fuyez. Au mieux, c’est quelqu’un qui ne s’intéresse pas aux gens. Ce n’est pas idéal lorsqu’on est photographe mariage… Au pire, c’est un charlatan qui essaie de se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Dans tous les cas, vous gagnerez à passer votre chemin !

Photographe mariage Finistère - préparatifs de la mariée, coiffure, chignon

Préparatifs de la mariée

Choisissez un photographe qui vous écoute…

La première chose que doit faire votre photographe mariage en vous recevant, c’est de vous écouter. Il n’est pas là pour parler de lui et de son travail, il est avant tout là pour parler de VOUS. Votre mariage, vos goûts, vos attentes, votre budget… S’il commence le rendez-vous en parlant de lui et sans vous écouter, c’est mauvais signe. Vous risquez de vous retrouver avec un photographe qui s’impose et qui ne respecte pas vos souhaits. Ce n’est vraiment pas ce que vous cherchez…

Lorsque je rencontre un couple pour la première fois, c’est pour faire le point sur leurs besoins et leurs envies. On s’installe ensemble autour d’un thé, et je les écoute, je les questionne sur leur couple, leur famille, leurs projets autour de cet événement. Je prends des notes de tout ce qui est dit, afin de ne rien oublier d’important.

Enfin, et seulement quand le couple a terminé de me raconter leurs attentes et leurs envies, je prends le relais ! Je leur montre mon travail sur des mariages, dont plusieurs reportages, puis nous discutons de leur budget et de la prestation qui leur conviendra le mieux. Il est très important de choisir un photographe qui est à votre écoute. C’est votre mariage, et non le sien. Son travail est de répondre à vos attentes. Mais s’il ne les écoute pas, cela n’est pas prêt d’arriver !

Photographe mariage Finistère -couple de jeunes mariés amoureux

Jeunes mariés heureux !

Posez des questions sur son statut et son matériel

N’hésitez pas également à poser des questions sur son statut. Demandez-lui s’il est amateur ou professionnel. A-t’il un numéro de siret ? Une assurance professionnelle ?

Vous pouvez lui demander s’il shoote avec un APS-C (appareil grand public) ou un plein format (appareil professionnel). De même, il peut vous être utile de savoir s’il shoote en Raw (négatif numérique) ou en Jpg (pas de développement ou retouche possible). Assurez-vous qu’il possède plusieurs boîtiers et qu’il en aura deux le jour de votre mariage, au cas où l’un venait à tomber en panne.

Une chose à laquelle on ne pense pas forcément, c’est de vérifier que le photographe soit véhiculé, afin de pouvoir se déplacer entre les lieux de reportage (préparation, cérémonie, vin d’honneur…). Un photographe mariage sans véhicule, ça complique un peu les choses !

Photographe mariage Finistère - sortie mairie, gros plan sur une petite fille tenant la main de ses parents

Reportage mariage – Sortie mairie

Posez des questions sur la prestation

Ce sont des choses essentielles à savoir pour faire votre choix. Quelle gamme de prestation souhaitez-vous avoir ? Que propose ce photographe mariage comme packs ? Vous ne pourrez que difficilement comparer les offres de deux photographes mariages, parce que la prestation sera souvent très différente. Mais ne le croyez pas sur parole s’il vous promet un livre photo luxe sans vous le montrer ! Demandez à voir les albums qui sont compris dans votre prestation, afin de vous faire une idée de la qualité du support fourni. Cela vous donnera une idée du résultat que vous pouvez attendre avec votre reportage mariage, des photos à la mise en page.

Pensez à demander le plus d’informations possible sur ce qui est compris. Combien d’heures de présence ? Combien de photos ? Quel délai de livraison ? Y a t’il une clef USB, un DVD, une galerie privée ? Les invités auront-ils accès aux photos ? Des supports sont-ils inclus dans la prestation (albums, tirages, tableaux…) ?

Photographe mariage Finistère - portrait, futur marié stressé devant l'église

Futur marié stressé

Prenons celui-ci… Avec lui, on a 2500 photos !

Ne choisissez pas nécessairement un photographe mariage parce qu’il vous livre un très grand nombre de photos ! Visez le « ni trop, ni trop peu ». En effet, à moins de vous facturer 80h de post-production, je me vois mal développer 2500 raw pour un reportage… donc avoir 2500 photos médiocres et non développées n’est pas plus intéressant qu’avoir 400 belles photos, bien choisies et correctement post-traitées. Quel est l’intérêt d’avoir 15 fois le même portrait de belle-maman qui baille à la mairie ?

Il faut aussi savoir si vous allez avoir toutes les (bonnes) photos du reportage, ou si vous en aurez un nombre fixe, induisant un choix difficile ou un surcoût pour acheter les photos supplémentaires.

Par exemple, pour toutes mes prestations mariage, j’indique un minimum garanti selon la prestation (entre 400 et 800 photos), c’est ce que vous aurez A MINIMA. C’est souvent plus, car je livre un reportage complet avec toutes les (bonnes) photographies de la journée. En revanche, vous n’en aurez jamais moins, parce que j’estime que livrer moins de 400 photos pour un reportage mariage, c’est louper pas mal de moments importants.

Certains photographes mariage choisissent de facturer séparément le reportage et les photos. Il est donc important de poser la question ! D’autres ne livrent pas les fichiers numériques, et ne proposent les photos qu’en tirages ou albums. Enfin, certains ne livrent pas les fichiers HD, mais seulement des fichiers basse résolution avec leur signature en watermark, afin que vous fassiez appel à eux pour tous vos tirages et agrandissements.

Ces différentes pratiques sont toutes très répandues, et il vous appartient de vérifier si la manière dont fonctionne ce photographe mariage vous correspond.

Photographe mariage Finistère - préparatifs demoiselle d'honneur

Reportage mariage -préparatifs

Fiez-vous à votre instinct

Pour faire le bon choix, je ne saurais que vous conseiller de vous fier à votre intuition. Si vous avez un bon contact avec ce photographe, que vous vous sentez à l’aise, écouté et libre de dire ce que vous voulez, si vous aimez son travail et que son tarif et sa prestation vous conviennent… alors foncez ! Mais si vous ne le sentez pas, s’il n’est pas ouvert et avenant ou que vous êtes mal à l’aise, passez votre chemin. Votre photographe va être près de vous toute la journée de votre mariage. Vous avez besoin de quelqu’un avec qui le courant passe ! S’il aucune complicité ne se crée entre vous et lui, il y a fort à parier que vous aurez du mal à vous détendre devant son objectif… Avec le risque que vos photos ne vous plaisent pas.

Photographe mariage Finistère - reportage vin d'honneur, bébé regardant sa grand mère

Reportage vin d’honneur

Ciblez vos recherches

Il est important de ne pas trop s’éparpiller dans vos recherches en contactant 50 photographes mariage. C’est inutile, et cela vous prendra un temps fou car la plupart des professionnels ne font pas de devis par mail ou téléphone, mais uniquement après un rendez-vous pour connaitre vos besoins. Un mariage est une prestation personnalisée, ce n’est pas du travail à la chaîne ! Choisissez plutôt quelques photographes dont vous aimez le travail et rencontrez-les.

Photographe mariage Finistère - reportage vin d'honneur / réception, marié sous la pluie avec deux personnes qui le protègent d'un parapluie

Reportage vin d’honneur / réception

Pensez à vous y prendre en avance !

Ne traînez pas trop à réserver le photographe mariage qui vous convient car les agendas se remplissent très vite ! Pour la saison (avril à septembre), il est courant d’avoir des dates réservées plus d’un an à l’avance, parfois même 2 ans.

De plus, vous y prendre tôt vous permettra non seulement d’être certains d’avoir votre date, mais également d’étaler le budget photo dans le temps pour être plus tranquille ! La plupart des photographes proposent des facilités de paiement. Chez Ajna Photo, vous pouvez mensualiser sans frais votre prestation jusqu’à la date du mariage. Cela vous permet d’être plus serein pour les divers postes de dépense que vous allez devoir gérer, tout en étant assurés d’avoir des souvenirs inestimables !

Photographe mariage Finistère - décoration cérémonie mairie, corbeille de fleurs

Reportage cérémonie Mairie

En conclusion…

Prenez-vous y à l’avance pour être certain d’avoir la date souhaitée, et ciblez votre recherche pour ne pas perdre trop de temps. Choisissez un photographe mariage pour son style et sa personnalité, avant son prix. Privilégiez une personne à l’écoute et avec qui vous êtes à l’aise ! Demandez à voir son book, vérifiez que les photos soient bien les siennes et qu’il s’implique dans son reportage. Posez quelques questions sur son statut, son matériel et ses habitudes de travail ainsi que la prestation proposée. Ne vous fiez pas au nombre de photos mais à la qualité de son travail… et faites confiance à votre instinct !

Sur le même thème: 

About Elya Palma

Elya Palma est photographe professionnelle spécialisée dans le reportage et la photographie de famille, enfant et mariage. Idéalement située à 20 minutes de Brest et de Morlaix, elle vous reçoit également en studio pour une expérience photo hors du commun !
This entry was posted in Conseils Photo and tagged . Bookmark the permalink.

Dites-moi ce que vous en pensez !